Les instruments de musique de la Renaissance, l’ancêtre des instruments de musique modernes

La Renaissance est une période importante de l’histoire ; le mot signifie en français « renaissance » et est très approprié pour définir l’âge historique le plus spectaculaire en Italie. L’Europe occidentale a également été influencée par ses principales caractéristiques, la renaissance de l’apprentissage basé sur les sources classiques (grec et latin), et la montée du patronage papal, le développement de la perspective et les grands progrès de la science. Albrecht Durer a été le premier à décrire l’art italien comme une « renaissance ». Giorgio Vasari, Giotto, Masaccio, Bruneleschi et Donatello développent l’art de la peinture à la perfection. Léonard de Vinci, grand scientifique, peintre et sculpteur, Michel-Ange a développé leur art impressionnant sur le désir d’étudier la nature.

La Renaissance est une grande période pour les instruments de musique. La musique de la Renaissance est représentée par des formes liturgiques. Les compositeurs de musique sacrée ont commencé à adopter de nouvelles formes, comme le « madrigal » et à utiliser des instruments de musique améliorés de la Renaissance. De nouveaux genres sacrés sont apparus : le madrigale spirituale, la laude, la messe et le motet. La musique instrumentale est composée pour la viole ou la flûte à bec. Les genres les plus populaires sont la toccata, le ricercar, le prélude et la canzona. La grande idée des polyphonies, la base de la musique d’aujourd’hui, vient de cette grande époque.

Le plus important est que la plupart des instruments de musique modernes ont évolué pour former les instruments de musique de la Renaissance. De nombreux instruments de musique populaires, tels que la flûte, le hautbois, la trompette, le trombone et la guitare, remontent à la Renaissance. Les instruments à vent sont vraiment liés à cette période. De nombreux instruments de musique de la Renaissance étaient fabriqués en bois, comme le châle, la flûte, la flûte à bec ou la sacqueboute. Le shawm est le premier hautbois ; c’est aussi l’ancêtre du cor anglais et du basson. Tous ces instruments de musique de la Renaissance étaient joués avec une anche double. Le shawm produit des sons très forts, le kortholt et le dulcian aussi. Tous ces instruments de musique de la Renaissance utilisent une anche à capuchon et ont une portée de deux octaves et demie.

Les cornets étaient également très populaires à la Renaissance ; ils étaient tous en bois. Aujourd’hui, les trompettes sont en laiton. Les instruments de musique de la Renaissance tels que les cornets sont de trois types : le cornet courbe, le cornet muet et le cornet droit. La flûte à bec, la flûte traversière et le wee transversal étaient également très populaires à la Renaissance, car ils étaient faciles à jouer.

La flûte traversière est le premier instrument de musique de la Renaissance où le vibrato peut être utilisé. Aujourd’hui, le vibrato est utilisé sur une grande échelle d’instruments de musique.